Organisation

Avec ses 37 membres, le réseau couvre une grande partie des secteurs à l’échelle des Alpes.

Une charte pour fonctionner ensemble

En 2010, une charte de fonctionnement du réseau a été co-construite en groupe de travail. Elle définit le CBNA comme animateur du dispositif et précise :

  • le fonctionnement ;
  • les objectifs de Flore Sentinelle (à l’époque réseau Alpes-Ain de conservation de la flore) ;
  • les engagements de ses membres signataires

Voir la charte

Des échanges à tous les niveaux

Le réseau propose à chacun de ses membres de participer à un ou plusieurs groupes de travail selon son affinité pour les thématiques proposées. Les échanges sont alors en groupe restreint.

Occasionnellement, le réseau peut se réunir pour présenter les résultats de projets en cours (restitution de mi-parcours, finale, etc.).

Le réseau se réunit également annuellement pour présenter le bilan de l’année et travailler sur le programme des années à venir.  En 2018 et 2019, Flore Sentinelle a rejoint Alpages Sentinelle, lacs Sentinelle, refuges sentinelles et Orchamp dans le dispositif Sentinelle des Alpes. C’est dans ce cadre que se sont déroulées les rencontres annuelles.

Le CBNA propose régulièrement des formations aux participants pour qu’ils puissent être en mesure de réaliser en toute autonomie les suivis de niveaux territoire et les suivis stations. Les membres de Flore Sentinelle s’engagent à hauteur de leurs moyens dans les suivis et le CBNA en tient compte dans l’échantillonnage proposé.

Des résultats partagés

D’autre part, le réseau poursuit son travail de valorisation des résultats et des outils pour rendre la méthodologie accessible à un plus grand nombre de structures/acteurs qui souhaiteraient se l’approprier. La force du dispositif Flore Sentinelle réside dans les échanges entre ses membres et le partage des données récoltées dans le cadre des protocoles communs. Ceux-ci sont évidemment utilisables par tout acteur de la conservation qui est alors invité à se présenter aux membres du réseau et à adhérer à la charte de fonctionnement.